NAO 2020 : nos revendications

Le mardi 27 octobre 2020 a eu lieu la première réunion des NAO 2020. La direction a annoncé une année blanche pour 2020 : ni augmentation générale, ni augmentation individuelle. Elle a demandé aux organisations de remettre leurs propositions et une nouvelle réunion de "négociation" aura lieu le vendredi 13 novembre à partir de 09h (voir la convocation ICI).

Ci-dessous, vous trouverez les revendications de la CGT pour 2020 (à télécharger ICI). Nous avons soumis à la direction ce qui nous semble les points essentiels dans cette période. Mais nous ne nous faisons aucune illusion sur ce qui va se passer vendredi. Sans mobilisations ni actions des salarié-e-s, la direction continuera sa politique actuelle.

Nous vous invitons également à consulter les informations concernant les salaires réels dans l'entreprise, avec des éléments très utiles pour tous les salarié-e-s (à consulter ICI).

Les revendications de la CGT pour les NAO 2020

Lors de la première réunion de ces NAO 2020, la direction a annoncé sa volonté de ne mettre en place aucune augmentation salariale pour l’année 2020. Après avoir retardé l’ouverture des négociations à l’automne, la direction renvoie en réalité d’éventuelles augmentations à l’année 2021. C’est inacceptable et la preuve d’un mépris pour les salarié-e-s.

Pourtant, en 2019, un double engagement avait été pris par Schindler, consigné dans le PV de désaccord :

• Ouvrir les négociations au premier trimestre 2020 ;
  • Effet rétroactif des mesures au 1er avril 2020.

Encore une fois, les promesses de la direction n’engagent que les salarié-e-s qui y croient. Et la crise Covid 19 a bon dos. Après avoir vanté l’investissement des équipes au quotidien et leur rôle dans la continuité de la vie sociale, l’entreprise oublie bien vite les récompenses indispensables.

Nous revendiquons en conséquence :

1.  Augmentation générale pour tou-te-s les salarié-e-s de 150 € ;
  2. – Mise en œuvre de cette mesure à compter du 1er avril 2020 ;
  3. – Mise en place d’une prime de vacances annuelle de 400 € pour chaque salarié-e. Cette mesure serait une juste réparation du vol de congé et de RTT mis en place ces derniers temps.
  4. - enveloppe pour un rattrapage des bas salaires et la résorption des écarts de rémunération (hors enveloppe des équipes), s’ajoutant à la mesure générale.
  5. – mise en place d’une indemnité de télétravail visant à couvrir les frais des salarié-e-s placé-e-s dans cette situation.

De façon plus générale, alors que la pandémie actuelle résulte pour partie de l’atteinte à l’environnement et à la biodiversité, détruits par la soif de profits des grandes entreprises, Schindler doit se décider à mettre en œuvre DE FAÇON URGENTE une véritable politique visant à une réelle préservation de la planète qui ne peut se résumer à recycler les capsules Nespresso du siège : réduire l’usage des huiles polluantes en privilégiant la mise en place de rollers, mettre en œuvre un système de réparation des cartes électroniques et leur recyclage, collecter les vêtements de travail usagés comme les EPI pour les dépolluer et les recycler, systématiser le recyclage du papier dans les agences…