Thyssen en grève pour les NAO 2021

Comme chez Schindler, nos collègues de TKAF (ThyssenKrupp Ascenseurs France) sont en pleine négociation annuelle obligatoire (NAO) pour l'année 2021. Et comme chez Schindler, les patrons n'ont pas vraiment l'air de vouloir reconnaître le travail des salarié-e-s. Alors nos collègues de Thyssen sont en train de se mobiliser !

La direction de Thyssen a proposé, pour l'année 2021, 0 € d'augmentation générale et 0,6 % pour des augmentations sélectives (Schindler appelle ça des augmentations "au mérite", sélective c'est plus clair, c'est une façon polie de dire "à la gueule du technicien").

Pour avoir une idée des augmentations 2020 dans les 4 grandes entreprises d'ascenseurs du secteur, voir notre bilan des NAO 2020 ICI.

Toutes les infos sur les négociations Thyssen

Pour permettre à tous les collègues de prendre connaissance de ce qui se passe chez Thyssen, nous mettons plusieurs documents à disposition :

- le tract intersyndical d'appel à la mobilisation, à lire ICI. Un exemple de ce qu'il est possible de faire à plusieurs, quand on se donne l'objectif de réunir les collègues et de mobiliser, et pas seulement d'aller tendre gentiment la main à la direction.

- suite à la proposition de la direction, la motion commune CGT/CFDT de poursuite de la grève. À ce moment-là, le syndicat des cadres, la CFE-CGC, se retire du mouvement :

- le tract d'appel de la CGT pour la deuxième réunion de négociation, fixée le mercredi 17 février 2021, à lire ICI.

La mobilisation, une source d'inspiration !

La presse a un petit peu couvert les actions de nos collègues, par exemple Ouest-France, sur le mouvement à Angers (ICI) et La Voix du Nord, sur le mouvement à Lille (ICI).

Des rassemblements ont eu lieu dans les agences Thyssen, comme au Mans par exemple :

Quelle que soit l'entreprise, nos problèmes sont les mêmes ! Les patrons, regroupés au sein de la fédération des ascenseurs, unis et organisés, mènent la même politique : prendre aux salariés pour donner aux actionnaires !

Partout où nous le pouvons, soutenons nos collègues en grève chez Thyssen !

Et dès maintenant, chez Schindler, préparons-nous à suivre leur exemple. Profitons de la semaine pour discuter des possibilités de mobilisation, des actions à mener pour obtenir satisfaction.