NAO 2020 : tableau des salaires

La CGT Schindler met à disposition de tou-te-s les salarié-e-s un document utile. Pour la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction remet chaque année un document de synthèse avec notamment un tableau récapitulatif des salaires effectifs dans l'entreprise.

La direction expose dans ce document le bilan de l'entreprise ainsi que sa vision des mois à venir. À l'arrivée, il s'agit toujours de montrer pourquoi il faut donner plus à l'actionnaire et moins aux salarié-e-s.

En annexe de ce document figure ce tableau récapitulant les salaires réels de l'ensemble des salarié-e-s de l'entreprise, par sexe et par classification. Il s'agit cette année du salaire de base, sans intégrer le 13eme mois (la direction change régulièrement les règles de présentation, ça rend les comparaisons plus compliquées).

Attention, les données sont arrêtées au 31 décembre 2019, elles datent donc de plus de 11 mois. Les départs ainsi que les mutations et embauches intervenues depuis cette date peuvent modifier certains éléments.

Voici ce tableau (à télécharger aussi en .pdf ICI)  :

C'est un outil important pour pouvoir discuter avec son chef et se situer par rapport aux collègues. Bien des collègues sont souvent surpris en voyant ce tableau et en découvrant notamment les moyennes des salaires des différents échelons. D'autres découvrent qu'ils sont le salarié le moins bien payé de Schindler France de leur échelon. Quand les entretiens annuels sont bons, voilà de quoi demander des explications.

Faites bon usage de ce tableau : partagez-le, discutez-en dans les équipes, faites le point. Parce que ce n'est pas en jouant chacun-e pour soi que nous améliorerons nos conditions !