Les négociations salariales 2023 arrivent !!!

Ça y est : la direction Schindler vient d'envoyer la première convocation pour lancer les négociations annuelles obligatoires (NAO) 2023 (voir la convocation ICI). Ce sera le LUNDI 30 JANVIER 2023, à partir de 10 heures, au siège national à Vélizy. Les organisations syndicales représentatives, la CGT ainsi que FO et la CFDT, sont donc invitées à venir négocier sur la question des salaires.

Cette première réunion est normalement consacrée à la remise de documents et d'informations devant permettre de préparer la négociation, au regard de la situation de l'entreprise..

Comme chaque année, nous devrions disposer d'un tableau récapitulatif des salaires par sexe et classification. Les tableaux des années précédentes peuvent être consultés sur notre site : pour 2020, ICI ; pour 2021, ICI et pour 2022, ICI.

Seule la CGT Schindler met à disposition de l'ensemble des salarié-e-s le tableau des salaires réels pratiqués dans l'entreprise et ce malgré les menaces répétées de la direction à notre encontre.

Inflation et retraite

Le contexte de cette nouvelle négociation impose des mesures fortes. L'inflation se maintient à un niveau élevé, ce qui réduit la valeur de notre travail. Schindler doit opérer un véritable rattrapage de l'ensemble de nos salaires.

Surtout que dans le même temps, patronat et gouvernement souhaitent allonger la durée du travail, en repoussant l'âge de départ à la retraite. N'oubliez pas que Schindler n'est pas une entreprise isolée, sans lien avec le reste du patronat. Au conraire, elle participe activement à la coordination patronale, ce que ce soit la Fédération des Ascenseurs ou le MEDEF. Repousser l'âge de départ à la retraite, c'est aussi son projet.

Il va falloir que nous préparions ces NAO toutes et tous ensemble ! Parce que sans mobilisation des salarie-e-s, la direction de Schindler fera tout pour maintenir ses profits en faisant porter tout l'effort sur notre dos ! Et ne pas oublier que nous devrons donc lutter sur deux fronts : celui des salaires et celui des retraites !

La CGT Schindler vous soumettra bientôt ses propositions à discuter, et nous vous tiendrons informés du calendrier et des actions envisagées.