NAO 2020 : nouvelle arnaque de la direction !

La deuxième réunion des NAO 2020 a eu lieu en ce vendredi 13 novembre 2020. Encore une fois, l’hypocrisie de la direction s’est étalée au grand jour : elle refuse toute augmentation aux salarié-e-s pour 2020.

Les efforts pour les salariés, le pognon pour l’entreprise

Des négos un vendredi 13 ? Les superstitieux pouvaient penser que la date n’allait pas porter chance. En réalité tout était plié d’avance. La réunion a été expédiée en moins d’une heure et demie par la direction, qui a refusé de modifier sa position. Une seule réponse : année blanche ! Aucune augmentation ! Même pas une revalorisation des tickets-restaurants de 10 centimes.

Pourtant, les résultats de l’entreprise, dans le contexte de crise sanitaire, sont bons. Après une année 2019 exceptionnelle, les résultats sont loin d’avoir plongés, bien au contraire. L’activité de l’entreprise s’est solidement maintenue.

D’une part, parce que la population continue à vivre dans des appartements et à devoir se déplacer pour aller travailler ou simplement faire ses courses. Les ascenseurs, porte automatiques et escaliers mécaniques sont aujourd’hui un élément essentiel de la vie sociale. Et Schindler, comme les autres boîtes d’ascenseur, en profite à fond.

D’autre part, grâce au personnel de l’entreprise qui s’est énormément investi pour maintenir l’activité. Mais ça, la direction s’en contrefiche.

La direction ne propose qu’une seule chose : se revoir en janvier 2021 !

En 2019, la direction avait déjà fait le coup. Elle avait promis d’ouvrir les NAO au premier trimestre 2020 et de mettre en place les mesures salariales au 1er avril 2020 (voir ICI pour rappel). Et puis le Covid est arrivé. Les négociations ont été renvoyées à l’automne 2020. Avec le résultat que voilà !

Vous pouvez retrouver nos revendications ICI, ainsi que celles de FO et de la CFDT.

Maintenant, la direction promet des négociations en janvier 2021 ! Elle a tout de même pris soin de préciser : elle promet des négociations, mais elle ne promet pas d’augmentations.

Alors ? Allons-nous laisser faire ?

La CGT Schindler va se réunir rapidement pour proposer à toutes les équipes une véritable campagne pour imposer enfin à la direction de véritables augmentations pour tous les salarié-e-s.