Schindler veut facturer la prévoyance aux salariés !

Au mois de décembre dernier, la direction Schindler a décidé de dénoncer l’accord prévoyance des salariés non-cadres relatif aux garanties collectives obligatoires incapacité – invalidité – décès. Elle a informé les organisations syndicales et ouvert une négociation à ce sujet pour mettre en place un nouvel accord (voir le courrier de dénonciation ICI).

Une première réunion a eu lieu en décembre, une deuxième est programmée ce vendredi 08 janvier 2021 (voir la convocation ICI). Le 11 décembre dernier, la DRH parlait de « solidarité » en conclusion de son message à tous les salarié-e-s ? Vous n’allez pas être déçu-e-s !!!!

Première arnaque : seuls les non-cadres sont concernés. La direction ne touche pas à l’accord concernant les cadres.

Encore un coup du Covid ?

La crise du Covid a entrainé des dépenses supplémentaires qui ont plombées les comptes de MERCER. L’assureur a donc présenté la note à Schindler : + 19,6 % pour maintenir le même niveau de prestations.

Dans l’accord dénoncé, Schindler cotise à 100 % la prévoyance pour chaque salarié et s’engageait à prendre en charge 5 % de toute nouvelle augmentation. Les salariés n’auraient eu à prendre en charge que l’éventuelle augmentation et non l’ensemble de la cotisation.

Schindler s’est bien moqué des organisations syndicales, comme de l'ensemble des salariés avec cet accord. C'est la deuxième arnaque : dès la première difficulté, la direction dénonce l’accord et se donne comme objectif de faire les poches des salariés.

Une situation financière au beau fixe qui ne suffit jamais !

D’après le PDG, 2020 a été une année exceptionnelle : les résultats ont même dépassé l’année 2019, qui passait déjà pour une très très bonne année. Donc les finances de Schindler sont excellentes.

Malgré tout, la direction veut en profiter pour faire de nouvelles économies : finie la prise en charge à 100 %. Elle le dit elle-même : "c'est un effet d'aubaine" !

La proposition de Schindler se décompose en deux choix inacceptables :

• soit les OS signent l’accord et la cotisation sera répartie au 1er février 2021 entre 40% salariés et 60% Schindler pour passer au 1er janvier 2022 à 60% pour les salariés et 40% pour Schindler ;
  • soit les OS refusent de signer et la cotisation passera à 60% salarié et 40% Schindler dès le 1er février 2021.

En gros, pour un salaire de 2100 € bruts, ce serait environ 16 € bruts qui seront à la charge du salarié.

Avec cette « proposition » Schindler va économiser près de 500 000 € par an sur le dos et le travail des seuls salarié-e-s non-cadres. Belle conception de la solidarité !

Alors, avec un an de délai ou pas, en réalité, c’est bien une baisse de salaire immédiate pour tous les salarié-e-s. Aucune augmentation pour 2019, mais une augmentation des cotisations, c’est bien notre salaire qui baisse à l’arrivée.

Année blanche, avenir sombre

La direction prépare de nombreux mauvais coups pour 2021, notamment sur l’emploi. Les signent avant-coureur ne manquent pas : le programme AGIL, l’automatisation de certaines tâches administratives, la mise en place du télétravail, etc. Tout est en marche depuis des mois.

Seule la mobilisation des salariés fera reculer la direction dans sa course au fric au détriment de notre travail et de nos conditions de travail.