Les NAO 2020... enfin ?

Ça y est : la direction vient d'envoyer une première convocation pour lancer les négociations annuelles obligatoires (NAO) 2020 (voir la convocation ICI). Ce sera le mardi 27 octobre 2020, à partir de 14 heures, en visioconférence. Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, dont la CGT, sont donc invitées à venir négocier sur la question des salaires. Cette première réunion est normalement consacrée à la remise de documents et d'informations devant permettre de préparer la négociation.

Vous avez dit négociation ?

La première chose qui interpelle, c'est le mot de négociation. Cela fait bien longtemps que cela n'existe plus chez Schindler. Soit tu fais partie de celles et ceux qui sont d'accord avec la direction, et tout va bien pour toi. Soit tu trouves que pas mal de choses sont à revoir, et là, ce n'est plus la même chanson. Car la première chose que déteste la direction Schindler, c'est bien l'esprit critique et la contradiction.

Alors pour les salaires, vous pouvez déjà imaginer le discours : la pandémie mondiale, l'obligation de réduire les effectifs (2000 postes en moins annoncés au niveau monde), les difficultés du marché neuf, etc... On va encore nous demander de faire des efforts pour le bien de l'entreprise. Pour un peu, s'ils osaient, ils nous demanderaient de donner quelques jours de congés pour aider les actionnaires (comme LREM pour les soignant-e-s) ! Et puis avec le grand mercato des directeurs dans le cadre de la nouvelle réorganisation, comment vont-ils arbitrer ? Les nouveaux arrivés ne connaissent même pas les équipes...

Qui fait tourner la boutique ?

Nous ne cesserons jamais de le répéter : si l'entreprise fonctionne, ce n'est pas grâce à la famille Schindler ou aux actionnaires. C'est l'inverse : si la famille Schindler, les actionnaires et nos directeurs vivent bien, c'est parce que nous bossons dans les bureaux et sur le terrain. C'est notre travail qui produit la richesse de l'entreprise, pas l'inverse !

Quand on voit comment les assistantes ont été traitées lors du confinement, cela donne une idée de ce qui nous attend. Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, les assistantes ont été présentes, par roulement, dans les agences, pour réceptionner courrier et matériel. Mais elle n'ont pas eu le droit à la prime exceptionnelle. Une véritable arnaque !

Il va falloir que nous préparions ces NAO toutes et tous ensemble ! Autant se le dire : avec les normes sanitaires et les nouveaux protocoles, ça va être difficile de tenir des réunions avec tous les collègues. Mais soyons inventifs pour faire en sorte que notre travail soit enfin reconnu... et payé !!!

La CGT Schindler vous soumettra bientôt ses propositions à discuter.