La CGT dans l’entreprise

La direction Schindler est plus que jamais engagée dans une tentative d’affaiblissement de la CGT. Elle multiplie sanctions et pressions sur les salariés qui souhaitent s’engager dans l’action syndicale ou parfois simplement envers celles et ceux qui s’informent auprès de la CGT. Malheureusement d’autres organisations syndicales lui prêtent main forte dans sa volonté de faire taire les élus CGT.

La CGT seul syndicat à défendre sans relâche, sans concession, sans compromission les intérêts de tous les salarié(e)s de l’entreprise.

La CGT : un outil des salariés

En 1895, création de la CGT. Les salariés de l’époque ont estimé indispensable de se rassembler afin de mieux défendre leurs aspirations et leurs revendications. À la fin du 19e siècle, il n’y avait qu’une seule centrale syndicale dans notre pays. Elle rassemblait, et c’est toujours le cas aujourd’hui, des adhérents, à la fois sur le plan professionnel (syndicats, fédérations) mais également au niveau interprofessionnel (unions locales, unions départementales). L’objectif : mieux prendre en compte et défendre leurs revendications dans toutes leurs diversités.

Quelles conceptions ?

Avec la volonté d’être indépendante des employeurs, des partis politiques et des religions, la CGT a sa propre vision de la société pour l’émancipation individuelle et collective des salariés.

Cette indépendance ne signifie pas indifférence.

Nous défendons en permanence nos objectifs et nos valeurs dans l’intérêt des salariés.

Démocratique

Chaque adhérent(e) doit avoir les éléments et informations nécessaires, afin qu’il puisse se forger sa propre réflexion, sur les sujets qui l’intéressent et pouvoir exprimer son opinion.

Même si celle-ci est en contradiction avec l’idée majoritaire, elle sera débattue sans que cela puisse lui être reproché.

Chacun(e) compte pour un(e) et participe à l’activité de son syndicat comme il (elle) le souhaite.

Unitaire

Aujourd’hui, la diversité syndicale est une réalité, que l’on soit d’accord ou non avec cette situation. La CGT estime que, malgré nos différences, nos divergences d’appréciations, nous pouvons être adhérent(e)s du même syndicat. Elle ne se résigne donc pas à la division syndicale.

À chaque fois que nécessaire la CGT a la volonté de chercher l’unité des syndicats, élément incontournable pour réussir et gagner sur nos aspirations et revendications.

Revendicative

Les sujets de mécontentement, ou de propositions sont multiples, quelle que soit la profession exercée. Ils se transforment très souvent en revendications, défendues auprès de la direction dans toutes les instances (DUP, CHSCT, négociations d’entreprises, négos salariales…).

Les élus CGT vous défendent au quotidien : meilleures conditions de travail, aide juridique collective ou individuelle, soutien en cas de problème, écoute et propositions pour améliorer la situation.

La bataille victorieuse que nous avons menée au mois d’avril 2014 sur la reconnaissance de notre travail, par l’augmentation de nos salaires, même si c’est encore insuffisant et s’il reste beaucoup à faire, illustre aussi l’efficacité dont a fait preuve la CGT.

Toutes ces réflexions, échanges et propositions dans le travail de tous les jours permettent de gagner de nouveaux droits, pour vivre mieux !

Les syndiqué(e)s font l’indépendance du syndicat

L’indépendance de la CGT est une réalité dans sa démarche, son action quotidienne.

Ce sont essentiellement les cotisations des syndiqué(e)s qui financent son activité, ses initiatives.

Le nombre d’adhérents est donc important.

Les syndiqué(e)s sont à égalité de droits vis à vis de l’organisation syndicale à laquelle ils ont librement adhéré.

Le montant de la cotisation est fixé à 1 % du salaire net (hors primes). Le prélèvement automatique est plus simple. Vous pouvez cesser votre adhésion dès que vous le souhaitez.

Elle permet également une assistance, y compris juridique, sur tous les aspects relevant de la consommation ou de difficultés liées à la vie quotidienne. Par ailleurs, en adhérant à la CGT, vous recevrez des informations nationales, locales et spécifiques à l’entreprise.

Voilà brièvement présentée notre organisation syndicale. Nous restons bien évidemment disponibles pour débattre et répondre aux questions que tu pourrais te poser sur le syndicalisme

en général et la CGT en particulier.

IMPORTANT

66 % de la cotisation syndicale prise en charge par l’État.

Les cotisations syndicales (1 % du salaire net) donnent droit à une réduction fiscale à hauteur de 66 % de leur montant. Depuis 2012, cet avantage est aussi étendu à ceux qui ne payent pas d’impôt. Vous recevrez un chèque ou une réduction fiscale de 66 % de votre cotisation.

Si vous cotisez 14 € par mois, cela ne coûte en fait que 4,66 €/mois.

Ça vaut le coup d’être syndiqué(e) pour se défendre, le montant de la cotisation est à la portée de tou(te)s et de chacun(e).