Instances représentatives du personnel (IRP)

Ces instances sont le résultat des luttes menées par l’ensemble des salariés depuis le 19e siècle, pour obtenir le respect des droits des travailleurs.

Quelle que soit l’instance du personnel, les élus CGT sont continuellement en contact avec les salariés pour être à même de les soutenir, les aider et les défendre.

Les délégués du personnel (DP)

Instance de proximité de premier ordre, traitant des problèmes et sujets relatifs aux salariés (salaires, qualifications, encadrement, etc..), les délégués du personnel sont les premiers interlocuteurs des salarié(e)s. L’entreprise n’a de cesse de tenter de minimiser le rôle de cette instance fondamentale pour la défense des droits des travailleurs. La CGT, contrairement à d’autres organisations syndicales, apporte une attention toute particulière à cette instance au coeur même du métier et de nos conditions de travail.

Le comité d’établissement (CE)

Le comité d’établissement possède des attributions sur le plan économique et social (organisation et marche de l’entreprise, conditions de travail, formation professionnelle...) mais également en matière culturelle. Plusieurs fonctions attribuées au comité découlent de ces différents champs de compétences :

• les projets de restructuration et de compression des effectifs ;

• les projets d’introduction de nouvelles technologies susceptibles d’avoir des conséquences sur l’emploi, la qualification, la rémunération, la formation ou les conditions de travail ;

• les modifications de l’organisation économique ou juridique de l’entreprise, notamment en cas de fusion, de cession, d’acquisition ou de cession de filiales, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ;

• les problèmes généraux relatifs aux conditions de travail résultant de l’organisation du travail, de la technologie, des conditions d’emploi, de l’organisation du temps de travail, des qualifications et des modes de rémunération; le CE bénéficie du concours du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Outre ses missions d’ordre économique, le comité d’établissement possède également un certain nombre d’attributions en matière sociale et culturelle. Ces activités bénéficient prioritairement aux salariés ou anciens salariés de l’entreprise ou de leur famille. En fonction des établissements, les salariés peuvent ainsi bénéficier de différents avantages en matière de bien-être du salarié, de santé au travail, de loisirs, de logement, de vacances, etc. Le financement des activités sociales et culturelles de l’établissement est assuré par le versement d’une contribution patronale.

Le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Ses membres sont élus par le grand collège (qui réunit tous les élus DP et CE). Cette instance d’une importance capitale, traite avec attention tous les aspects des conditions de travail (méthodes de travail, accidents, stress, harcèlement, dysfonctionnement, etc..). Elle peut déclencher des DGI (danger grave et imminent), demander des expertises concernant les méthodes de travail, l’organisation du travail, les méthodes de management. Le CHSCT est aussi consulté afin de rendre son avis, sur des projets importants ayant des conséquences sur nos conditions de travail.

Le comité central d’entreprise (CCE)

Émanation nationale des comités d’établissement, il se réunit au moins 2 fois par an pour traiter des sujets nationaux. Il est aussi consulté sur des projets importants impactant la vie de l’entreprise. Par exemple, il a été consulté pour les projets Eiffel et Partdieu (fusions des filiales), RM/IC, Expert + ou encore sur le nouveau règlement intérieur.