Régime de frais santé et prévoyance obligatoire

Complémentaire santé

Le régime des frais de santé a été modifié au 1er janvier 2014, regroupant les cadres et les non cadres dans un seul et unique régime (couverture famille). Ainsi, seront entièrement couverts par le régime unique, les conjoints (actifs ou non) ainsi que les enfants à charge.

Tout(e) nouvel(le) embauché(e) est automatiquement affilié à ce régime de santé, sauf à prouver une autre couverture obligatoire annexe comme celle de son conjoint(e).

La sortie du régime ne peut se faire que sous conditions (valable pour les salariés rentrés avant l’application) et ne pourra plus, s’il le demandait, réintégrer le régime d’entreprise.

Le régime unique de santé intègre le tiers payant étendu.

Swiss-Life propose un nouveau partenaire en complément de génération ; carte blanche.

Carte blanche est une plateforme de santé nationale qui intervient dans le domaine du tiers payant étendu et apporte des services en complément du contrat de santé Swiss life :

• Pas d’avance de frais (tiers payant) auprès de plus de 100 000 professionnels de santé.

• Des prix et prestations contrôlés auprès des partenaires de santé du réseau Carte blanche, en particulier les opticiens et dentistes.

• Un réseau de partenaires en médecine préventive (ostéopathes, diététiciens et pédicures, podologues).

• Un espace assuré avec un accès internet à de nombreuses informations santé.

• Ainsi les adhérents au régime unique bénéficient du tiers payant, sans coût supplémentaire étendu à l’ensemble du parcours de soin en utilisant le réseau de praticiens et professionnels de santé affiliés au réseau de génération et Carte blanche.

À NOTER : votre seul et unique interlocuteur « santé » traitant votre dossier est GENERATION

Des droits égaux à la santé et à la prévoyance pour tout(te)s !

Jusqu’à récemment, le système de complémentaire faisait une différence entre cadre et non-cadre : la santé d’un cadre valait plus que celle d’un ouvrier ou d’une assistante. La CGT s’est farouchement battu pour faire entendre la raison de l’égalité ouvrier/cadre pour ce régime, et nous avons eu gain de cause sur ce dossier. Schindler a choisi unilatéralement le prestataire Swiss-life (assureur privé à but très lucratif) contre la position de la CGT, qui optait pour une mutuelle coopérative à but non lucratif.

COTISATION DU RÉGIME UNIQUE FAMILLE SCHINDLER 2015

SCHINDLER

Taux global

Salarié

Employeur

Contrats obligatoires

86,10 €

46,76 €

Sur complémentaire famille

32,84 €

Pas d’abondement

Coût du nouveau régime unique.

La répartition des coûts du régime unique est 50 % à la charge du salarié et 50 % à la charge de l’employeur. Le montant de ces cotisations n’est pas fixe, il peut être révisé annuellement par le prestataire (Swiss-Life) et par la législation (voir tableau ci-dessus).

Régime unique pour les retraités.

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, pour la liquidation de sa retraite ou pour une toute autre raison, le régime de santé auprès duquel il était affilié, peut lui être maintenu, à sa demande et à la date de son départ contre versement de 150 % de la cotisation totale, conformément à la loi Evin.

Le salarié concerné peut également bénéficier d’une autre couverture santé auprès de Swiss life mais également auprès de Humanis, qui proposent des assurances individuelles.

Dans tous les cas, il appartient à l’intéressé de faire sa demande auprès de l’organisme assureur (Société Swiss Life, Groupe HUMANIS). La cotisation est intégralement à sa charge.

Prévoyance

En complément des prestations de la Sécurité sociale, le régime de prévoyance Schindler permet de couvrir les risques principaux suivants :

a) Incapacité temporaire de travail :

Paiement à 100 % du salaire net

b) Invalidité et décès : depuis janvier 2015, l’harmonisation entre cadres et ouvriers est effective (consulter vos élus CGT pour de plus amples renseignements)

Le coût du régime de prévoyance : Les cotisations sont calculées sur la base d’un pourcentage du salaire de base différent selon les tranches (A, B ou C) de la sécurité sociale revalorisées tous les ans.

Les régimes de prévoyance sont intégralement financés par l’employeur à l’exception des cadres de la tranche B, le surcoût dû à l’alignement de la garantie incapacité temporaire sera intégralement supporté par l’employeur.