Ce mercredi 18 mars, à 08h15, une réunion téléphonique a eu lien entre le PDG et la DRH Schindler d'un côté, et les trois délégués syndicaux centraux des syndicats représentatifs (CGT, FO et CFDT) de l'autre. À cette occasion, la direction a informé des mesures qu'elles allait prendre. Avant cette réunion, nous avons adressé à la direction notre déclaration (à lire ICI).
Pour permettre à tous les collègues de suivre la situation, voici en résumé la teneur des échanges :
1 - une rencontre a eu lieu entre la Fédération des ascenseurs (qui regroupe la plupart des entreprises du secteur) et le Ministère du logement. Cette réunion regroupait deux professions identifiées par le Minsitère comme indispensables au maintien de la vie sociale, les ascensoiristes et les électriciens. D'après nos directions, le ministre aurait demandé la poursuite de l’activité, y compris de la maintenance et du montage. Il aurait déclaré : "La maintenance, c'est clair, doit continuer" (voir le courrier du président de la fédération ICI). C'est ce que vous avez pu lire dans certaines communications des directeurs.
REMARQUE CGT : cette annonce de maintien de l'activité est en contradiction avec les mesures de confinement et pose de nombreux problèmes en particulier d'hygiène. La CGT revendique la mise en place d'une organisation de travail pour assurer les dépannages d'urgence, les désincarcérations et la remise en service de tous les appareils utiles à la population, en priorité dans les établissements de santé. Mais le reste de l'activité doit être décalée, dès lors qu'elle n'est pas indispensable et qu'elle va conduire, en l'état, à dépasser les 5 contacts maximum par jour.
Nous nous efforçons de contacter les autres syndicats CGT des autres entreprises pour élaborer une réponse commune.
2 - la direction a insisté lors de cette réunion sur le rôle de notre entreprise dans le contexte actuel, sur le civisme, sur notre "mission de service public". Dans la journée, le service communication a d'ailleurs adressé à tous les collègues un lien vers une interview de la porte-parole du gouvernement, accompagné de ce commentaire : " En ces temps difficiles pour tous, cette reconnaissance publique nous rappelle que nous jouons avec fierté un rôle fondamental dans le quotidien des Français et dans le maintien du service aux habitants."
REMARQUE CGT : une fois cette crise sanitaire passée, nous devrons nous souvenir des propos de notre direction. Parce que ce sont les techniciens qui sont aujourd'hui sur le terrain, qui sont exposés à une éventuelle contamination. Et la reconnaissance de nos métiers, il faudra que ça se voit, pas avec un polo et une tape dans le dos ! N'oublions pas !
3 - face aux difficultés d'organisation de l'activité (chantiers fermés en IN, bureaux vides ou problèmes d'accès à répétition en copro, approvisionnement retardé de pièces), la direction va proposer de mettre en place du chômage technique sur la base du volontariat pour les techniciens sans activité, avec possibilité de poser en priorité des congés... La direction refuse de prendre en charge à 100% la rémunération du chômage technique (pour rappel : 70% du salaire brut, 84% du salaire net), en indiquant qu'elle aurait travaillé sur ce scénario mais que cela représenterait une charge trop lourde.
Cette mesure de chômage technique ne concerne que les salariés de terrain pour le moment, mais sera peut-être étendue à d’autres catégories (services commerciaux ou CET par exemple...) ensuite, en fonction de l'évolution de la situation, de la durée du confinement, etc.
REMARQUE CGT : les mesures de chômage techniques doivent permettre en priorité de protéger nos collègues "à risque", en ne les exposant pas inutilement.
La CGT Schindler revendique le maintien de la rémunération pour tous les collègues qui seraient placés en chômage technique. Schindler a les moyens financiers pour le faire, et ce serait une mesure d'équité entre administratifs et cadres d'un côté, et techniciens de l'autre. Sinon, encore une fois, ce seront les seuls techniciens qui paieront la facture.
4 - la réduction de l’effectif via le chômage technique vise aussi à faciliter la distribution du matériel de protection à ceux qui assureront en priorité les dépannages et personnes bloquées.
REMARQUE CGT : de façon détournée, la direction reconnaît donc que les équipements de protection n'étaient jusqu'à présent pas disponibles. Et avec la fermeture des cafés et restaurants, où se laver les mains régulièrement ? La Fédération des ascenseurs elle-même recommande de toucher les boutons d'ascenseurs avec des gants et de se laver les mains après chaque utilisation (voir l'affiche ICI) ! Le droit de retrait de nos collègues est donc absolument légitime.
5 - postérieurement à la réunion, notre organisation syndicale a écrit à la direction concernant les repas du midi, puisque tout est fermé. Voici la réponse qui nous a été faite : "Nous avons bien pris note de votre point. Les salariés concernés pourront rentrer chez eux si le lieu d'intervention est proche du domicile. Ils pourront également prévoir de ramener directement leur repas le cas échéant (type sandwich ou autre). Nous inviterons les Managers à faire preuve de souplesse concernant les temps de trajet pour rentrer au domicile."
REMARQUE CGT : encore une fois, la direction montre son décalage entre ce qu'elle croit connaître de nos métiers et les réalités quotidiennes. Nous invitons tous les collègues qui assurent les dépannages, désincarcération et remises en service, à prendre le temps de rentrer chez eux pour pouvoir se restaurer convenablement et se laver les mains. Royalement, la direction nous permet d'apporter notre repas, sans blagues ?! Et on mange où ?
La CGT Schindler s'efforcera de vous tenir informés très régulièrement des échanges avec la direction et des mesures qui seront prises. Surtout n'oublions pas : notre santé, c'est notre affaire en tant que salariés !
Pour toute question ou problème, n'hésitez pas à écrire à : mail@cgt-schindler.org