ÉLECTIONS UES SCHINDLER : faisons les bilans !

Du 03 au 06 juin 2024, vont avoir lieu les élections au sein de l'UES Schindler (composée de Schindler, AIF, Automat, Dutreix et Feller). C'est l'occasion de tirer les bilans de l'activité menée les 4 dernières années.

Le tract peut-être téléchargé en version .pdf ICI

Avant de voter, faisons les bilans !!!

L’élection qui arrive constitue un enjeu capital car elle déterminera la place et la légitimité de chaque organisation syndicale pour négocier et signer des accords notamment.

N’oubliez pas que la direction a de nombreux projets et a prévu de s’attaquer aux primes et indemnités !

On accuse la CGT chez Schindler de tous les maux, mais dresser le bilan des organisations CFDT et FO, majoritaires depuis les élections de 2020, participe du débat démocratique et de la possibilité pour chaque salarié de pouvoir choisir en connaissance de cause…

Un simple tableau permet de voir qui a le plus bénéficié des 4 dernières années :

• Les RTT : c’est un rappel nécessaire et indispensable, les salarié-e-s ont perdu la moitié des jours de RTT suite à la signature par la CFDT de l’accord, en refusant de mobiliser l’ensemble des équipes pour défendre ce conquis indispensable, qui permettait de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

• La nouvelle convention collective nationale : les deux organisations CFDT et FO ont signé cette convention collective, sans apporter la moindre information aux salarié-e-s sur les conséquences de ce nouvel accord. Elles ont laissé la direction faire n’importe quoi sur les classifications !

Les mauvaises surprises ne sont pas terminées et nous devrons agir contre l’ensemble des reculs prévus dans cette nouvelle convention, sur les congés, sur l’ancienneté, sur les classifications…

• Les négociations annuelles sur les salaires : en 2024, CFDT et FO ont décidé de signer l’accord sur les salaires, alors qu’il n’y a ni augmentations générales ni prime de partage de la valeur ?
  • L’intéressement : sur les 3 dernières années, l’accord d’intéressement a été signé, par les mêmes organisations, qui ont aussi validé les objectifs de la direction. Pour quel résultat ? Pas un seul centime d’€ au titre de l’intéressement au cours des 3 dernières années. Et FO et CFDT ont refusé notre proposition d’un appel commun pour imposer une prime de partage de la valeur
  • L’intégration des filiales : aucun travail n’est fait pour permettre de mettre tout le monde à niveau de façon plus favorable et défendre l’ensemble des emplois. Pourquoi ne pas nous mobiliser tous ensemble pour obtenir une prime d’ancienneté calculée sur le salaire de base pour tout le monde (comme chez Feller, Dutreix ou ABH) ?
  • Les heures d’information syndicale : elles ont disparu lors de la signature par la CFDT du nouvel accord sur les Droits individuels. Les salarié-e-s ont perdu un moment important d’échanges et d’information sur leurs droits et les règles en vigeur dans l’entreprise !

La politique d’accompagnement de l’entreprise ne bénéficie qu’aux actionnaires et à la direction !! Il est temps que ça change !!

VOTEZ ET FAITES VOTER CGT SCHINDLER !!!