Lors de la réunion du comité économique et social (CSE) Schindler Île-de-France du 29 novembre 2021, les élus de la CGT Schindler ont lu la déclaration ci-dessous. Elle fait suite à la dernière décision de l'inspection du travail concernant les élections d'une entité à part pour les salariés AIF, que la direction tente d'imposer par tous les moyens (la décision de l'inspection peut être consultée ICI).
Madame la présidente du CSE IDF,
Avec Monsieur PAULMIER, salarié de l'établissement Schindler Île-de-France et directeur de la filiale AIF, vous avez participé à la première réunion de négociation du protocole d'accord préélectoral. Vous avez pris connaissance de la décision de l'inspection du travail, datée du 23 novembre 2021.
Dans sa décision, le ministère du travail confirme sa première décision datée du 08 décembre 2020.
Quoiqu'en dise la direction Schindler, il existe bien une unité économique et sociale (UES) entre Schindler SA et la filiale AIF-Schindler.
C'est pourquoi les élus CGT du CSE IDF renouvellent la demande d'intégrer les salariés AIF au sein du périmètre de notre CSE IDF dont ils n'auraient jamais dû être exclus. Nos collègues sont exclus depuis bientôt 2 ans des activités sociales et culturelles, et ne disposent d'aucune représentation du personnel.