Schindler Télé-contôle : la CGT majoritaire

Le premier tour des élections de mise en place du comité social et économique (CSE) chez Schindler Télé-contrôle (STC) ont eu lieu le mardi 10 décembre. A l'issue de ce premier tour de scrutin, nos deux candidats au deuxième collège ont été élus (voir l'annonce des résultats ICI). Nous n'avions pu présenter personne au 1er collège, qui regroupait les salarié-e-s les plus récents - et qui s'interrogent légitimement sur les conséquences d'une candidature sur leur situation professionnelle. Nous avions contesté ce choix de deux collèges imposé par la direction, alors que la loi permettait de mettre un collège unique qui aurait faciliter la mis en place d'une représentation de nos collègues.

Mais surtout, la CGT reste le syndicat majoritaire au sein de la filiale de Schindler France qui répond aux différents appels des usagers et techniciens. Pour les quatre ans à venir, la CGT sera d'ailleurs la seule habilitée à négocier et à signer des accords, avec une représentativité renforcée du fait de la forte participation des salarié-e-s au scrutin.

Depuis la réorganisation de 2016, STC a déménagé du siège vers ses nouveaux locaux à Nanterre et le nombre de salariés a considérablement baissé puisque toute l'activité en soirée, nuit et week-end a été sous-traitée. Avec moins de 50 salariés, le CSE mis en place n'aura plus la possibilité de proposer aux salarié-e-s des activités sociales et culturelles. C'est donc une perte pour les salarié-e-s, mais un gain non négligeable pour l'employeur.

Cette situation n'est pas satisfaisante pour la CGT, qui s'attachera à reconquérir cet acquis pour l'ensemble de nos collègues. Dans le groupe Schindler, qui se vante partout de la qualité de sa politique sociale, ce serait bien le minimum de permettre à nos collègues de STC de continuer à bénéficier d'un budget d'oeuvres sociales. Autant dire que nous avons du pain sur la planche !

Félicitations à nos collègues élus, et merci à tous nos collègues qui ont permis ce résultat grâce à leur vote !