Élections au siège social de Vélizy

Jeudi 21 janvier 2010

Elections des Délégués du Personnel et des membres du Comité d’Établissement

Une politique antisociale durable

La mise en place de SAP a conduit inévitablement, comme nous l’avions expliqué lors de sa mise en place, à la suppression de dizaines d'emplois dans les services administratifs, commerciaux, financiers et … informatiques.

Les diverses politiques « d’alignement », « S.L. », de mise en œuvre des « meilleures pratiques démontrées » et autres trouvailles ne sont que des recettes technocratiques qui se sont avérées inadaptées aux problèmes de l’entreprise.

Depuis mi 2009 il y a la CRISE !!!! Elle a bon dos !!!

Dans les agences, au siège, la Direction fait courir le que l’entreprise est au bord du gouffre, non seulement en matière de production mais aussi en matière financière. En effet les clients pas du tout ou mal servis refusent de payer les travaux effectués ce qui met en péril l’équilibre financier de l’entreprise et pénalise les investissements.

Ce n’est que mensonge car la profession fait face à une forte croissance grâce à la loi U & H, mais Schindler est incapable d’y faire face (ils ont énormément de mal à répondre, simplement aux appels d’offres ou simple devis de syndic pour des particuliers).
Les seules solutions « découvertes » par nos « cerveaux lents » ont tendance à aggraver la situation :
Pression sur les salaires, sur les conditions et les charges de travail. Découragement, stress, maladie et démission sont les seuls effets tangibles de cette gabegie.
Le pire c’est qu’ils envisagent de continuer. Pour 2009 environ 50 suppressions de postes sont prévues et nous pensons qu’ils doivent frôler les 70. Objectif plus qu’atteint.

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est encore un projet creux pour :
• mesurer les effectifs par emploi et par filière
• essayer d’analyser la volumétrie des emplois
• regarder la pyramide des âges
• accentuer la formation professionnelle individualisée (DIF, VAE, Bilan de compétence,)...
• analyser avec les entretiens individuels la mobilité professionnelle

La conclusion de la GPEC dit clairement par la DRH, ce sont 400 postes supprimés d’ici 2018. "Nous y sommes pour rien: C’est la conjoncture économique actuelle".
Elle a vraiment bon dos !!!!

Nous sommes convaincus que nos propositions sont compatibles avec les possibilités économiques de l’entreprise et qu’en relançant la motivation du personnel, l’envie de s’investir au travail, augmenter les salaires… que toutes ces dispositions seraient bénéfiques pour Schindler et éviteraient les départs des salariés qui affaiblissent le potentiel technique et surtout humain de l’entreprise.

VOTEZ POUR LA CGT, C'EST BIEN 

MAIS CE N'EST QU'UN COMMENCEMENT

 

L’enjeu de ces Elections Professionnelles

Même si ces élections ne sont pas votre préoccupation première, il faut prendre sur votre « temps de travail payé » une dizaine de minutes pour aller voter. Pourquoi ?

Ce qui distingue la CGT c'est la défense des salariés contres les patrons. Il ne suffit pas de se prétendre indépendant des partis ou de la Direction, il faut le prouver.

Chez Schindler, la CFDT est trop souvent d'accord avec la Direction, non seulement contre la CGT mais aussi contre l'intérêt de la majorité des salariés.
Dans toutes les instances, ces "syndicalistes" font confiance ou approuvent la Direction. Et la Direction les utilise et les récompense (regardez l'ancien secrétaire du CE, il se représente mais en position non éligible car il a déjà été récompensé).

La CGT est au service des salariés. Notre action dans toutes les instances représentatives n'est que le prolongement de la lutte que nous menons tous les jours, avec l'ensemble du personnel, pour la sauvegarde de l'emploi, l'amélioration des conditions de travail, l'augmentation des salaires et la suppression des accidents. A la différence d’autres organisations syndicales vos élu(e)s CGT assistent aux réunions pour défendre vos intérêts.

De même nous avons, souvent avec succès, défendu des salariés menacés de sanctions, voire de licenciement, contre l’arbitraire de la Direction ou la dictature de directeurs zèles mais néanmoins incompétents.

Grâce à vos voix à l’élection du 21 janvier, nous défendrons mieux encore toutes vos revendications et nous obtiendrons satisfaction.

Donnez-vous des délégués efficaces pour vos revendications : salaires, emploi, qualification, conditions de travail, déroulement de carrière……

Les élus CGT seront vos représentants déterminés face à la Direction

LE COMITÉ D’ÉTABLISSEMENT

Vous allez voter, deux fois pour le CE (Comité d’Etablissement) :
1 fois pour les titulaires et 1 fois pour les suppléants

Son rôle
Le CE a pour objet d’assurer l’expression collective des salariés, de permettre la prise en charge permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail et aux techniques de production.

Il formule ou examine toute proposition pour améliorer les conditions de travail et d’emploi ainsi que les conditions de vie dans l’entreprise.

Le C.E. met en place des commissions économique, logement, formation. (peu connus des salariés).

Le C.E. met en place des activités sociales et culturelles
Vidéothèque, bibliothèque,
Voyages, séjours de neige
Billetteries spectacles et cinéma

Mais, en plus, des membres du Comité d’Établissement sont désignés pour faire aussi partie du CCE (Comité Central d’Entreprise). 
Celui-ci a joué un rôle extrêmement important lors de la mise en œuvre de RO3. En effet par l‘action résolue des représentants CGT nous avons obtenu des moyens importants sous la forme de 65 postes supplémentaires, la sauvegarde de l’emploi des aides-magasiniers issus de l’usine de Vanves.

De même lors de la mise en place de SL (Service Leader) l’allongement de la procédure a permis à de nombreux salariés de commencer à s’adapter à la nouvelle organisation et à la Direction de corriger quelques erreurs grossières.

LES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

Vous allez voter, deux fois pour les DP (Délégués du Personnel) :
1 fois pour les titulaires et 1 fois pour les suppléants

Leur rôle
Les D.P. présentent les réclamations individuelles ou collectives des salariés auprès de la Direction lors des réunions mensuelles. Réunion où nous sommes toujours présents.

Ces réclamations peuvent porter sur :
➢ Les salaires et tout ce qui touche aux salaires et contrats de travail,
➢ Les conditions de travail,
➢ La protection sociale,
➢ Les accords et conventions collectives,
➢ L’hygiène et la sécurité
➢ L’application du code du travail

Tout au long de l’année vos délégués CGT vous apportent :
- Des informations par des réunions d’information du personnel
- Des communications par des tracts et ou de l’affichage
- Des réponses à vos questions suite aux réunions avec la direction

LE COMITÉ D’HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (C.H.S.C.T)

Contrairement au CE et au DP vous ne votez pas pour élire les membres du CHSCT.
Les membres du CHSCT sont désignés par les membres du Comité d’Établissement et les Délégués du Personnel. (C’est ce qu’on appel le grand collège)

Son rôle
Le CHSCT doit :
Contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés,
Travailler à l’amélioration des conditions de travail,
Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières.

Pour ce faire, il procède à :
L’analyse des risques professionnels et des conditions de travail,
Des inspections à intervalles réguliers,
Des enquêtes sur les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Il a le pouvoir de proposer des actions de prévention. Si l’employeur s’y refuse, il doit motiver sa décision.

Il est consulté sur tous les documents se rattachant à sa mission, notamment le règlement intérieur et sur toute décision d’aménagement de locaux ou de poste de travail.

Le CHSCT fait des visites de locaux soumis ou non à des travaux.
C’est ainsi que les élus CGT ont fait notamment que la sécurité et les conditions de travail du Spider et de l’EFS (Espace de Formation Schindler) soient améliorées avec le départ de STC au 5ème étage du siège.

Voter et faites voter pour les candidats de la CGT
aux Elections professionnelles du 21 janvier 2010