Bulletin de paie numérique : faut-il accepter ?

La direction de l'entreprise continue sa politique de dématérialisation à marche forcée, pour supprimer au maximum tout support papier. Elle appelle ça son projet Agile. Dans une communication du 09 février 2022, la DRH a ainsi annoncé la mise en place du bulletin de paie dématérialisé (vous pouvez retrouver le bulletin d'info et le coupon de refus ICI). Attention : il faut faire son choix avant le 28 février 2022.

La dématérialisation n'a rien d'écologique

Contrairement aux affirmations de la direction, la dématérialisation n'a rien d'écologique. Plus on dématérialise, plus il faut de serveurs informatiques, qui chauffent (pas une bonne idée en période de réchauffement climatique), et consomment de l'énergie électrique. La durée de vie des supports informatiques n'est pas garantie, comme la compatibilité des différents systèmes sur le long terme. Par ailleurs, pour consulter les bulletins et les utiliser, il faut des outils connectés, consommateurs de matières premières qui se raréfient et d'électricité.

C'est tout ça qui fait que plutôt que de baisser, la consommation d'électricité va augmenter. Pour tenir le rythme, en France, on va s'amuser à construire de nouveaux réacteurs nucléaires, et ailleurs d'autres centrales à énergie fossile. Toutes ces politiques d'entreprise alimentent ainsi le réchauffement climatique et empêchent qu'une véritable alternative se dégage. La planète brûle, et la DRH agrave le problème.

Le papier se conserve bien, peut être lu à la lumière du jour, se recycle facilement. Une politique "0 papier" comme celle de Schindler est donc une aberration écologique. Comme le reste de la politique gadget de la boîte : e-screen, e-parfum, e-groom, e-lunch....

L'appât du coffre-fort numérique

Vous avez déjà vu la direction de Schindler proposer un avantage à ses salariés, comme ça, gratuitement ?

La direction met les moyens pour convaincre les salariés, en propsosant de mettre à disposition un coffre-fort numérique, soi-disant pour une durée de 99 ans. Mais franchement, comment faire confiance à une direction qui vendait un projet d'intelligence artificielle pour la maintenance soi-disant exceptionnel, et qui s'est plantée en 9 jours seulement ? À croire que la direction de la performance avait bossé le projet sur Minitel ! (en aparté, le directeur de la performance actuel s'en va le 1er avril prochain, tout un symbole).

Le conseil de la CGT : refuser le bulletin de paie numérique

D'abord, tout le monde n'est pas obligatoirement doté d'un ordinateur ou d'une tablette permettant de lire aisément les informations du bulletin de paie. C'est déjà assez difficile de s'y retrouver, alors sur un écran d'iPhone, ce sera mission impossible. Vu les erreurs régulières et l'incompétence de la direction quand il s'agit de nos salaires, il est indispensable d'être en mesure de contrôler tous les éléments.

Ensuite, comme nous l'avons dit, la dématérialisation systématique est anti-écologique. Refuser le bulletin de paie numérique, c'est donc faire un geste pour l'environnement.

Enfin, dans une boîte qui n'arrive déjà pas à gérer correctement les informations de la base de données techniques, la fameuse BDT, il faut éviter de faire confiance aux promesses sur le long-terme.

Le meilleur exemple que le tout numérique est une connerie, c'est la procédure de refus du bulletin numérique. Il était d'abord question d'écrire directement sur la plateforme SOS, mais c'est en fait ingérable. Alors finalement, la direction doit mettre à disposition le courrier d'information avec un bulletin de refus à compléter et à renvoyer en papier. Vraiment, notre direction est la meilleure !!!!! Et c'est la preuve que le numérique, ce n'est pas toujours simple...

Une seule conclusion : refuser le bulletin numérique !!!

Le bulletin de refus peut être téléchargé ICI - ou alors, faites un courrier électronique à l'assistante de direction de votre établissement.