NAO 2022 : Compte-rendu de la 2ème réunion

Le compte-rendu complet de cette 2ème réunion peut-être lu ICI. Elle a eu lieu mardi 29 mars, à Vélizy. C'est une lecture importante et très instructive pour pouvoir préparer la suite tous ensemble.

Concernant nos principales revendications, voici ce qu'il faut retenir :

1 - augmentation générale pour toutes et tous, 200 € mensuel minimum ;

Cette mesure représenterait 6 millions d’€ annuels (masse salariale Schindler France à 100 millions € environ). La direction oppose une question de « vision » et donc refuse le principe des augmentations générales.

La direction rappelle sa proposition de 2,1 %.

2 - prime exceptionnelle de 1 500 € pour chaque salarié-e ;

Refus systématique de toute augmentation générale (sauf circonstance exceptionnelle qui surviendrait).

3 - publication des augmentations de salaire et primes du comité de direction Schindler France pour 2020 et 2021.

Tout le comité de direction Schindler France est rattaché à RCS, la DRH soulignant que c’est une autre entreprise « indépendante ». Et le PDG ne voudrait pas que ces informations conduisent à « jeter » des gens en pâture. Il a même dit que cela pourrait « alimenter la lutte des classes », parce que nous n’avons pas une culture apaisée et commune sur cette question. Notre délégation CGT a insisté sur le sens d’une telle publication : quand on demande des efforts en permanence aux salarié-e-s, il est juste de montrer qu’on s’applique la même règle ! La direction nous a demandé de lui faire confiance sur la question : la CGT a répondu qu’elle ne faisait pas confiance à la direction.