Le 15 novembre 2021, la CGT Schindler a écrit à la direction de l'entreprise pour demander la réouverture des NAO 2021 (retrouvez notre courrier ICI). Le 23 novembre 2021, la direction nous a répondu (le courrier de réponse peut être consulté ICI).
Organiser des NAO de qualité ?
Qualité ? La direction n'a plus que ce mot là à la bouche. Ainsi, la direction annonce qu'elle ne réouvrira pas les négociations salariales 2021, parce qu'elle veut organiser des NAO "de qualité" (interdit de rire). Mais la qualité, c'est comme les frites McCain : ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins (souvenez-vous d'Adaptive Service ! Grosse réussite de qualité de la direction).
Elle est surtout très occupée à mettre en place ses projets de destruction de nos conditions de travail, comme la géolocalisation des voitures. Ou à organiser des déménagements d'agence, comme l'intégration de l'agence des Loges-en-Josas à Vanves. Pour ensuite regrouper deux des filiales d'Île-de-France (Levage Moderne et CEPA) dans les locaux ainsi libérés. Ou encore à absorber cinq petites filiales qui deviennent des agences service Schindler (Allamand, RSA, Ascer, Pyrénées Ascenseurs et Aratail).
Les hauts salaires augmentent, les autres baissent
La rémunération des dirigeants de Schindler France dépend de leur capacité à transférer du fric au groupe en Suisse. Et sur ce terrain, ils ont bien travaillé semble-t-il. Parce que le bilan de l'année 2020 pour la direction, c'est un peu plus de 3,2 % d'augmentation (extrait du bilan social 2020, remis au CSE-C le 23 novembre 2021) :
Rappelez-vous : en 2020, les augmentations pour les salariés, c'était ZÉRO € !
Y a pas à dire, elle est chouette la qualité Schindler (surtout pour les hauts salaires) !!!