DAR Alsace : ce que les élections professionnelles 2017 nous révèlent...

Les résultats des élections professionnelles au sein de la DAR Alsace du 26 au 28 septembre 2017 parlent d’eux-mêmes. Les 58 suffrages exprimés sur 101 votants traduisent bien le désaveu de très nombreux salariés envers les candidats CFDT. Il faut dire que le choix était limité, c’était la CFDT ou rien, alors que la présence d’un candidat CGT aurait certainement permis de rallier près de la moitié des suffrages, si la direction, redoutant de ne plus avoir les coudées franches sur l’Agence Alsace, qui sert de laboratoire d’expérimentation à SCHINDLER France, n’avait pas tout fait pour empêcher cette candidature.

Pour mesurer ce qui s’est passé, il faut rappeler qu’en 2015, lors des dernières élections, la CFDT en Alsace réunissait 87 votes sur 99 votants (déjà, certains salariés n’étaient pas forcément convaincus par le syndicat unique). Le tableau qui suit permettra à chacun de mesurer les succès de l’équipe CFDT. A titre de comparaison, en DAR Ouest, où une seule liste était présente, sur 113 inscrits, il y a 96 votants avec 8 nuls ou blancs, soit 88 suffrages pour la liste FO !

Ces résultats sont logiques, ils démontrent que les salariés ne sont pas dupes quand ils sont bien informés. Depuis qu’ils savent que les élus CFDT travaillent pour la direction, allant jusqu’à la soutenir dans les affaires prudhommales en produisant des « attestations » contre les salariés, ce qui n’est vraiment pas banal, les juges apprécieront…

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que près d’un votant sur deux ne ce soit pas prononcé, ce qui permet à l’Agence Alsace de prendre la tête du classement, celui du plus bas taux de suffrage exprimé de France et, la seule, avec l’agence Ouest (où seule FO est présente), à avoir une «représentation syndicale» unique qui est loin de faire l’unanimité. C’est l’objectif de la CGT pour les semaines et les mois à venir : permettre de construire des équipes dans toutes les DAR qui se donnent comme objectif de défendre les intérêts et les droits de l’ensemble des salariés.

Comparaison des résultats en Alsace entre 2015 et 2017 ci dessus.