temps de travail
Accord Réduction du Temps de Travail - 2001
Vous trouverez ci-joint l'accord qui, en 2001, a mis en place la réduction du temps de travail sur la base de 35 heures hebdomadaires et un système de jours dits de RTT.
Si cet accord était probablement un des meilleurs, non seulement de la profession, mais aussi de l'ensemble du secteur privé, il ne faudrait pas oublier ses défauts fondamentaux :
Accord Aménagement du Temps de Travail - 2017
Cet accord a été signé en toute discrétion le 07 octobre 2016, pour une entrée en vigueur le 1er juillet 2017.
Présenté comme un accord sauvant les RTT, il a en réalité permis à la direction de supprimer la moitié des jours de RTT des techniciens et magasiniers, et de mettre fin au système de modulation au MDC. Alors que Schindler disposait d'un des accords les plus intéressants de la profession, la direction a ramené les dispositions à la moyenne de ce qui se fait dans les autres entreprises.
DAR Provence-Languedoc : prorogation de l'accord temps de travail 2019
La direction de la DAR Provence-Languedoc et les organisations syndicales représentatives se sont réunies le mardi 10 décembre 2019 pour faire convenir du calendrier de négociation du temps de travail pour 2020. La direction ayant pris du retard pour mettre en oeuvre cette négociation (elle était occupée avec sa réorganisation), il a été convenu de proroger l'accord existant jusqu'en mars 2020. Ce qui veut dire que pour le premier trimestre 2020, toutes les dispositions de l'accord actuel sont reconduites et s'appliquent.
L'accord peut être téléchargé ci-dessous.
Journée de solidarité
Suivant l’accord annuel d’entreprise, le salarié devra travailler 7 heures non rémunérées (1 RTT retiré normalement en milieu d’année).
Décompte au prorata pour les salarié(e)s à temps partiel.
Organisation du temps de travail
L’organisation du temps de travail est définie par l’accord de réduction du temps de travail (RTT) mis en place suite à un référendum organisé dans l’entreprise, qui avait validé cet accord.
Négociations d’établissement 2009/2010
Bientôt vont démarrer les nouvelles négociations d'établissement sur les horaires de travail. Celles ci devraient débuter courant octobre/début Novembre.
C'est toujours une occasion pour les parties en présence (syndicats et direction) de remettre en cause les accords des années précédentes, que cela soit en bien ou en mal.