La véritable histoire des nouveaux gants tactiles

Le service communication Schindler ne fait jamais les choses à moitié (il suffit de lire les articles consacrés au PDG pour s'en convaincre !). Il a donc annoncé avec enthousiasme l'arrivée de gants anticoupures tactiles le 24 septembre 2021 (Flash-news #54 à lire ICI). Ce qui est formidable, c'est que quelques semaines avant cette communication, la direction prétendait encore que ce n'était pas possible, que ce type de gant n'existait pas. Comment ce miracle s'est-il produit ?

iPhone et iPad inutilisables avec les gants anticoupures

Depuis quelques années, tout le personnel de terrain ou presque est doté d'iPhone ou d'iPad. Mais la direction ne s'est pas préoccupée de savoir si le matériel était utilisable avec les gants anticoupures que les techniciens sont obligés de porter. Elle ne s'en est pas occupé parce qu'elle se moque des conditions de travail et des questions techniques. Parce que c'est une question de fric ! Et parce que la "sécurité" Schindler, ça sert d'abord à protéger l'entreprise en cas d'accident du travail, mais pas à protéger les salariés contre les accidents.

Alors, depuis des années, des collègues sont régulièrement sanctionnés alors qu'ils n'ont pas le choix : ils doivent enlever les gants pour utiliser les outils numériques. S'agissant des Responsbles essais finaux (REF), certains ont même coupé leurs gants pour libérer l'extrémité de l'index pour pouvoir remplir les protocoles de réception des appareils (documents SAIS) sur iPad.

La direction est tellement formidable qu'elle le reconnaît directement dans son annonce : "plus besoin de le retirer pour rechercher une info ou, tout simplement, pour désactiver l’alarme de sécurité qui sonne toutes les deux heures." Les collègues sanctionnés ou tout simplement emmerdés par les DRH et les cheffaillons apprécieront la franchise de la direction.

La direction ne bouge que quand elle est condamnée

Au mois de juin 2017, un représentant de la CGT a un accident de travail (blessure à l'annulaire). Sans même prendre le temps d'enquêter, la direction sanctionne le collègue par un avertissement disciplinaire. En désaccord avec la sanction, le collègue a saisi le conseil des prud'hommes, qui a rendu son jugement le 03 septembre 2021. En voici un extrait, et il montre bien l'ampleur de la compétence de la direction (les motifs complets du jugement peuvent être lus ICI) :

"Toutefois, ces explications [de Schindler] n'enlèvent rien à la contradiction qui résulte de la soumission des techniciens au port permanent de gants de sécurité pourtant incompatibles avec l'utilisation d'un smartphone essentiel à la bonne marche de leurs interventions"

C'est ce que les représentants de la CGT, comme bon nombre de techniciens, expliquaient depuis des années à la direction. Il aura fallu qu'un juge vienne condamner Schindler pour qu'une véritable solution soit mise en place. Cet exemple vient démontrer qu'il est important de contester les sanctions mises en oeuvre par Schindler. Ces sanctions servent souvent à masquer l'incompétence des directeurs et du service RH, et à protéger les intérêts de l'entreprise.

Résultat suite à cette condamnation : des gants anticoupures et tactiles pour tout le monde ! Par souci de sécurité ? Pas du tout, juste pour éviter de prendre une nouvelle déculottée devant les tribunaux. D'ailleurs, la direction n'a pas fait appel de sa condamnation.

Maintenant, il ne reste plus qu'à les trouver dans les agences ! Parce que deux mois après l'annonce, il n'y a pas beaucoup de techniciens équipés... Si jamais vous avez réussi à en voir une paire, n'hésitez pas à nous le dire !