Ci-dessous, le communiqué de presse de la C.G.T. Schindler, à télécharger également ICI, pour permettre l'information de l'ensemble des collègues du groupe Schindler et au-delà de l'ensemble des ascensoristes. N'hésitez pas à témoigner de votre sympathie et de votre solidarité auprès de nos collègues de la filiale Cotrava Schindler.
Nouveau drame au sein du groupe Schindler France : suicide d’un cadre chez Cotrava Schindler.
Jeudi 31 octobre 2024, un drame a de nouveau frappé la profession d'ascensoriste et le groupe Schindler France en particulier.
Notre collègue Laurent, responsable administratif et financier, a mis fin à ses jours le jeudi 31 octobre, dans les locaux de l’agence Cotrava Schindler, aux Abymes en Guadeloupe. Il était arrivé de bonne heure, aux alentours de 07h30, comme il en avait l’habitude.
Puis, après avoir croisé des collègues, il est descendu au magasin, où il a mis fin à ses jours.
Ses collègues ne le voyant pas revenir l’ont découvert mais n’ont pu le ranimer.
Laurent était un salarié expérimenté, qui après des années en tant que comptable, avait été promu au poste de Responsable Administratif et Financier (RAF). Il avait une grande ancienneté dans la filiale Cotrava. Il aurait laissé un courrier.
Le syndicat CGT Schindler et ses collègues de travail adressent leurs condoléances à sa famille et à ses amis et les assurent de toute leur solidarité face à cet évènement particulièrement douloureux.
À nos yeux, cet acte désespéré est symbolique et clairement chargé d'un message par le choix du lieu. D’autant que c’est le deuxième suicide au sein du groupe Schinder France, après celui de notre collègue Thierry, technicien d’agence service (TAS) à Saint-Étienne, le 2 juin 2024.
Une enquête judiciaire devrait certainement avoir lieu mais du fait qu’aucun candidat ne s’est présenté lors des dernières élections professionnelles de juin 2024, il n’y aura aucun représentant du personnel pouvant aider les autorités à la réalisation de l’enquête.
Sans tirer de conclusions hâtives et comme nous le rappelons plus haut, mettre fin à ses jours sur son lieu de travail interroge sur l’organisation du travail et la souffrance qui peut en résulter. Un audit était d’ailleurs en cours
Le syndicat C.G.T. Schindler sera aux côtés de la famille et des collègues de travail pour faire en sorte que toutes les responsabilités soient établies.
Les informations concernant le décès de notre collègue de Saint-Étienne peuvent être lues ICI