Communiqué de presse : Suicide d’un collègue à Saint-Étienne.

Ci-dessous, le communiqué de presse de la CGT Schindler, à télécharger également ICI, pour permettre l'information de l'ensemble des collègues du groupe Schindler et au-delà de l'ensemble des ascensoristes. N'hésitez pas à témoigner de votre sympathie et de votre solidarité auprès de nos collègues de l'équipe de Saint-Étienne.

Suicide d’un ascensoriste à Saint-Étienne

Dimanche 02 juin 2024, un drame a frappé la profession d'ascensoriste, et la société Schindler en particulier.

Notre collègue Thierry a mis fin à ses jours le dimanche 2 juin, dans les locaux de l’agence Schindler de Saint-Étienne, après s’y être rendu avec son véhicule de service. Il n’était pas d’astreinte lors de ce week-end. Les pompiers ont fait appel, via STC, au collègue d’astreinte pour qu’il vienne ouvrir l’agence.

Thierry était un technicien expérimenté, qui occupait le poste de Technicien Agence Service (TAS). Il aimait son travail, était très dévoué et particulièrement attaché à son métier et à l’entreprise Schindler.

Le syndicat CGT Schindler et ses collègues de travail adressent leurs condoléances à sa famille et à ses amis, et les assurent de toute leur solidarité face à cet évènement particulièrement douloureux.

Notre profession n'est pas facile et nous demande beaucoup d'attention. Nous n'avons pas le droit à l'erreur pour garantir la sécurité des usagers comme celle de nos collègues de travail. On nous impose de plus en plus de résultats, notre hiérarchie nous met en permanence la pression et le stress est souvent là. Depuis quelques temps, les lettres recommandées se multiplient chez Schindler, suivies d'avertissements, de jours de mise à pied et au pire, de licenciements. Cela génère un climat délétère et le personnel est démoralisé et dégoûté d'être régulièrement remis en cause sur ses compétences.

À nos yeux, cet acte désespéré est symbolique et clairement chargé d'un message par le choix du lieu.

Le comité social et économique de l’établissement doit se réunir dès ce mardi 04 juin, et une enquête devrait certainement avoir lieu.

Le syndicat CGT Schindler sera aux côtés de la famille et des collègues de travail pour faire en sorte que toutes les responsabilités soient établies.