Réorganisation DAR Provence-Languedoc : toutes les infos !

« Ça fait 6 mois qu’on parle de la réorganisation. On entend des choses. Et on n’a personne qui rectifie en disant ce qui sera réellement fait. On entend beaucoup de choses. C’est psychologiquement compliqué car personne n’arrête les dires. Et ça se ressent dans le travail »

Comme l’exprime bien un salarié interrogé par le cabinet d’expertise mandaté par le comité d'établissement, l’aspect le plus pesant dans toute réorganisation, c’est le manque de clarté de la direction. Parce que très vite, tout le monde est au courant mais la direction continue à se taire, voire à dire le contraire (et c’est vrai pour la réorganisation qui se prépare au niveau national).

Pour éviter de reproduire les mauvais côté de la direction, notre syndicat met à disposition de tou-te-s les salarié-e-s de la DAR Provence-Languedoc les documents transmis aux élus lors de la réunion du comité d’établissement du 28 novembre 2019. Chacun-e pourra ainsi se faire son opinion sur ce projet.

Vous pourrez consulter sur ce site :

• La présentation faite par le cabinet d’expertise pour la réunion du comité d’établissement (ICI) ;

• Le rapport complet (ICI);

En tant qu’élus de la CGT, nous soulignons en particulier que pour la première fois depuis longtemps, une réorganisation débouche, non sur des suppressions de postes, mais sur une possible et légère amélioration des effectifs et des conditions de travail : passage d’une assistante à temps plein et création de 3 postes de TAS, ce qui devrait permettre des promotions pour des collègues. Mais nous devrons toutes et tous être très attentifs sur ce que fera la direction :

PostesAvant réorganisationAprès réorganisationTAS710Réparateur1313TM4644AAS44,5Postes d’exécution7071,5

Toutefois, pour les cadres, la situation est plus contrastée, avec de nombreux changements de fonction et donc de nouveaux rapports hiérarchiques qui vont certainement poser des difficultés, entre cadres, mais aussi avec les équipes :

Nous soulignons surtout que cette réorganisation n'est qu'un premier pas vers une réorganisation nationale qui doit venir très prochainement. Elle sert de banc d'essai pour la direction avant une généralisation nationale. Nous appelons tous les salariés à être vigilants sur la suite.