Intéressement 2024/2026 : 1ère réunion de négociation

15 mai 2024,

Réunion #1 pour un nouvel accord sur l'intéressement pour les trois années à venir sur le périmètre de l'UES avec les filiales intégrées.

La signature de l'accord ou l'absence de signature devra intervenir avant le 30 juin 2024.

Pour la CGT : Séverine, Adrien, Franck et moi-même

Pour la direction : M. Koginsky, Mme Khan-Potier la DRH, Mme Merat directrice financière.

CFDT et FO : -

Proposition de la direction sur 3 critères :

1. Atteinte du Resultat Management ;
  2. Score NPS ;
  3. Besoin en Fond de Roulement de l'entreprise.

1 - Si le RM est atteint --> déclenchement de la prime d’intéressement (60% du montant de la prime) ;

2 - Si le score NPS est bon --> Bonus sur la prime (20%)

3 - Si le fonds de roulement est à zéro --> Bonus sur la prime. (20%)

Le montant global de l'intéressement est compris entre 900 000€ et 1 200 000€ si les objectifs sont dépassés.

Il restera identique sur les trois années à venir alors que le RM, lui, sera réévalué chaque année ! De combien ? Mystère. La directrice financière à oser nous dire qu’il n’y avait pas de plan budgétisé sur plusieurs années chez Schindler.

Même FO s'est rendu compte de l'arnaque et du faible montant par salarié en cas de versement de la prime (400€ par salarié).

CFDT complètement désabusée et dépassée. L'intéressement c'est quand même leur argument principal dans la campagne électorale.

La direction dit que c’est bien plus que les années précédentes à zéro euro. On devrait s’en contenter.

Qu’est-ce que le bilan de fonds de roulement ?

C’est le montant en fin d’année entre les rentrées et sorties d’argent.

Un bilan négatif est un bon bilan. Ça veut dire qu’il y plus d’argent en caisse que dehors.

En 2021 : - 17 millions d’euros – Bien !

En 2022 : - 1 million d’euros – Moins bien.

En 2023 : + 10 millions d’euros – Pas bien.

Avril 2024 : + 12 millions !

On le voit ici, la tendance ne va pas en s’améliorant. Il y a de forte chance que l’objectif de zéro soit inatteignable. Surtout que le service qui gère ce flux financier est amené à être sous-traité en Espagne. On voit déjà ici l’impact sur les résultats.

Maintenant les explications de la CGT.

Qu'est-ce que la prime d'intéressement ?

L’intéressement est un dispositif de partage de la valeur et d’épargne salariale tout comme la prime Macron renommée prime sur la valeur ajoutée.

L’une et l’autre sont facultatives.

La prime sur la valeur ajoutée peut atteindre 6000€, elle aussi dispensée de cotisations sociales. C’est toujours ça de moins dans les caisses de la Sécurité Sociale !

Mais alors, pourquoi Schindler choisi l’intéressement ?

Mais pour l’avantage fiscal qui est lié et l’aspect incertain du résultat.

Le miroir aux alouettes. Un choix délibéré de privilégier les actionnaires aux détriments des salariés.

La même organisation du travail ;

Un turn-over tout aussi important ;

Des salariés sous pression psychologique qui engendre arrêts maladie et accident du travail ;

La poursuite du programme AGILe qui a pour l’externalisation de plusieurs services ;

Une digitalisation accrue ;

Etc..

Comment alors, les salariés pourraient atteindre ces objectifs en 2024 et les années suivantes ?

C’est impossible.

Cerise sur le gâteau, en aucun cas l’entreprise s’engage à présenter en toute transparence un résultat financier pour justifier l’atteinte ou non des objectifs de l’accord.