Une réunion extraordinaire du CSE Schindler Île-de-France a eu lieu ce jeudi 14 décembre 2023. Les élus CGT ont lu la déclaration suivante en ouverture de la réunion (à retrouver en .pdf ICI) :
Tout d’abord, les élus CGT se réjouissent de voir une réunion extraordinaire du CSE acceptée sur simple demande par mail. Encore que le format, par Teams, semble bien inapproprié au vu du contexte et du sujet traité.
Cependant, les élus CGT sont surpris de cette demande. Il y a bien longtemps qu’elle aurait dû se tenir. Il est temps de s’inquiéter des conséquences de la mise en place de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie (NCCM).
Aujourd’hui, beaucoup de salarié-e-s se rendent compte que cette NCCM est synonyme de régressions sociales, de déclassifications, de dévalorisations et mystification. Et le réveil est brutal pour certain-e-s. On les comprend !
Il est important de rappeler ici que la CFDT, avec FO, est signataire de cette nouvelle convention collective.
Il est important de rappeler ici que la CFDT Schindler, dans sa logique d’accompagnement de la direction, n’a pas bougé le petit doigt lors de l’illégale information consultation en CSE central. Comme elle n’a pas répondu à nos appels d’intersyndicale depuis plus d’une année pour interpeler la direction sur les conséquences de cette NCCM et pour obliger la direction à faire un état des lieux de son travail sur les fiches descriptives d’emploi et les projets de cotation des emplois.
La CFDT et ses élus et mandatés portent là une part importante de responsabilité dans la situation actuelle.
Maintenant que ces élu-e-s ont ouvert les yeux sur la réalité du projet, qui vise à déclasser les salarié-e-s pour faire baisser la masse salariale, la CGT propose de présenter un front uni face à ce projet de déclassement.
Exigeons ensemble une véritable négociation sur les conséquences de cette nouvelle convention collective, défendons l’expérience et les compétences de tou-te-s nos collègues.
Alors que Schindler se vante d’être un excellent employeur, il est temps qu’elle arrête de faire les poches de ses salarié-e-s et qu’elle reprenne la voie d’accords de haut niveau valorisant carrières, expérience et compétences qui lui sont nécessaires par garantir son activité.
La CGT Schindler va proposer aux salarié-e-s de prendre toutes les initiatives nécessaires pour obtenir de véritables garanties !