Mobilisation NAO 2021 : une première réussite !

Alors que s'ouvraient les négociations annuelles obligatoires pour l'année 2021, une première mobilisation a eu lieu au sein de l'entreprise, à l'appel de la CGT et de FO. Voici un rapide compte-rendu des actions - et un encouragement à continuer !

En complément, vous pouvez lire le compte-rendu de la première réunion de "négociation" ICI

Des actions dans presque tous les établissements Schindler

Le syndicat CGT s'est efforcé de réunir toutes les informations sur ce qu'il s'est passé ce jeudi 28 janvier 2021, lors de notre appel à débrayer en prévision des nouvelles NAO.

Hormis les agences Alsace, Côte d'Azur Corse (Nice) et Centre-Est (Besançon), il y a eu des actions dans la majorité des établissements Schindler. Cela faisait plusieurs années qu'une telle mobilisation n'avait pas été essayée. Alors forcément, il y a des disparités, des endroits où ça a été très petit et d'autres ou ça a été très bon.

Dans plusieurs agences, la mobilisation a été très importante, voire massive : Provence Languedoc (Marseille), Aquitaine Charente (Bordeaux), Normandie-Centre (Rouen), Ouest (Nantes)... Dans d'autres agences, il y a eu des mobilisations très importantes dans des agences locales, comme Valence, Lille ou Saint-Étienne par exemple.

Ailleurs, la participation a été plus faible, pour plusieurs raisons : moins bonne circulation de l'information, direction locale agressive, équipe démotivée... Ce qui n'a pas empêché que des collègues, même en nombre limité et sans forcément de rassemblement, participent au mouvement : à Toulouse, à Grenoble, à Reims...

Plusieurs collègues, avec une forte présence des techniciens Escaliers Mécaniques, se sont également réunis devant le Quartz (siège national de Schindler) à Vélizy.

Par ailleurs, des collègues administratifs se sont joints au mouvement à Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes et Vélizy. Ce doit être un encouragement pour tous les autres... D'autres sédentaires, en télétravail, n'ont pas fait le déplacement mais se sont déconnectés - mais il est difficile de mesurer de combien de collègues il s'agit...

Construire ensemble pour gagner

Nous avions fait le choix d'appeler à une première action avant même l'ouverture des négociations. Le pari est réussi. Surtout que comme nous l'avons déjà dit, cela fait plus de 5 ans qu'il n'y a pas eu un tel mouvement dans l'entrepise - depuis la casse de l'accord RTT.

Alors, c'est certain :ça ne va pas être facile, mais cette action montre que nous pouvons réunir et mobiliser les collègues pour mettre en avant nos propres revendications. C'est la tâche que se fixe la CGT : rassembler largement, collègues et syndicats, pour que nos revendications soient entendues. Et dans ce sens, nous souhaitons poursuivre notre travail commun avec FO. Parce que la direction n'acceptera d'entendre les revendications des salariés que si nous sommes tou-te-s mobilisé-e-s !!!

Des membres de la CFDT dans le mouvement

Il faut noter que dans deux agences au moins (Aquitaine Charente, et Normandie Centre), des membres et élus de la CFDT Schindler ont participé à l'action. Une mention spéciale pour Bordeaux puisqu'il semblerait que toute l'équipe CFDT était présente.

Alors nous profitons de l'occasion pour le redire : nous sommes en désaccord sur bien des sujets, mais nous sommes prêts à travailler avec tous les membres de la CFDT qui souhaitent comme nous rappeler à la direction l'importance de l'implication des salarié-e-s et la nécessité de les reconnaître. Nous savons qu'au sein de la CFDT, ils sont plusieurs à s'interroger, à trouver qu'il est temps de rappeler à la direction ses engagements et que le rôle d'un syndicat n'est pas d'accompagner le PDG et la DRH dans leurs projets de casse des salaires et de destruction de l'emploi.

Alors, préparons ensemble une mobilisation d'ampleur, massive pour obliger la direction à changer sa politique et à augmenter nos salaires !

En prime, quelques photos des rassemblements.

Lille :

Marseille :