Les NAO 2024 commencent chez Schindler... en même temps que les soldes ?!

La direction a envoyé fin décembre, juste avant Noël, la première convocation pour lancer les négociations annuelles obligatoires (NAO) 2024 (voir la convocation ICI). Ce sera le vendredi 12 janvier 2024, à partir de 09 heures 30, au siège à Vélizy. Les trois organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, dont la CGT, sont donc invitées à venir négocier sur la question des salaires.

Cette première réunion est normalement consacrée à la remise de documents et d'informations devant permettre de préparer la négociation. Lors de chaque négociation, la direction présente un tableau récapitulatif des salaires réels dans l'entreprise, par sexe et par classification (voir les tableaux des années précédentes sur notre site, par exemple la tableau des NAO 2023 ICI). C'est une véritable photo des salaires au 31 décembre.

Deux questions centrales : l'inflation et l'évolution de carrière

Cette remise de documents prendra une tournure particulière avec la mise en place de la nouvelle convention collective métallurgie. Mais le changement de classification actuel va rendre les comparaisons plus compliquées. Et cela va complètement "écraser" les salaires dans chaque classe d'emploi, dans le sens où des salariés auparavant III-3, IV-1, IV-2 et IV-3 vont par exemple tous être C6, s'agissant de techniciens. L'amplitude n'aura donc aucun sens.

Et surtout, comme nous l'avons répété, cela va poser un problème concernant l'évolution de carrière. Auparavant, les possibilités d'évolution en termes de classifications permettaient d'envisager une forme d'avancement. Avec la nouvelle classification, c'est complètement terminé.

Et n'oublions pas l'inflation. Nous sommes toutes et tous impactés par cette situation, sachant que les prix de l'alimentaire de cessent d'augmenter. Schindler revoit ses tarifs à la hausse, nos salaires doivent suivre, c'est impératif !

Et la prime d'ancienneté ?

Voilà encore un point revu à la baisse avec cette nouvelle classification. N'hésitez pas à visionner cette vidéo pour vous en convaincre, ICI. Quand on voit comment la direction a traité les salarié-e-s avec les nouvelles classes d'emploi, cela donne une idée de ce qui nous attend. Une véritable arnaque !

La direction a envie de lancer une grande période de soldes sur nos classifications, nos primes, nos salaires... Ne la laissons pas faire ! Il va falloir que nous préparions ces NAO toutes et tous ensemble !

La CGT Schindler vous soumettra bientôt ses propositions à discuter, et nous vous tiendrons informés du calendrier et des actions envisagées.