DRH = Décidément Rien d’Humain

À la suite d’un récent post Facebook de la CGT Schindler, un de nos collègues exprimait son mécontentement en commentaire en détournant les initiales DRH : Décidément Rien d’Humain. Il ne savait pas combien il avait raison. Ce que nous allons vous raconter est véridique.

Avant de poursuivre votre lecture, gardez à l’esprit cette phrase de Philippe Boué, PDG, en conclusion de ses vœux pour l’année 2021 : « C'est en étant solidaires que nous avons relevé les défis de 2020, et c'est avec la même solidarité que nous allons faire de l'année 2021 une année pleine de succès pour notre entreprise. »

Collègues à la rue, DRH où es-tu ?

Dans une agence Schindler en France, dernièrement, un élu CGT apprend d’abord qu’un salarié, dans une situation précaire, vit dans un squat. Ce collègue a des enfants, dont un en bas âge, et n’a aucune réelle solution d’hébergement. Il lui arrive même de dormir dans sa voiture, parfois dans le parking de l’agence.

Et notre collègue de la CGT s’aperçoit bientôt qu’il y a un deuxième salarié concerné. Dans la même agence !

Schindler : “one team, one goal, one family” ?

Une famille, Schindler ? Vraiment ? Ils mettaient encore cette devise à toutes les sauces, il n’y a pas longtemps. Belle hypocrisie ! Pensez-vous que pour un collègue dans la galère, avec des mômes, ils ont fait quelque chose ? Le directeur d’agence est venu lui donner le numéro d’Action Logement et du 115. Et puis il l’a renvoyé au boulot. Parce que c’est le seul truc qui compte. Ils n’ont pas déboursé un euro ! Même pas un centime !

Il a fallu que les élus CGT convoquent une réunion extra du CSE pour que soit votée une aide d’urgence pour mettre les 2 collègues à l’abri déjà pour une semaine, et renouvelable dans l’attente qu’Action Logement les reloge en urgence. C’est le CSE qui paye pour sortir les collègues de la galère.

Il y a un certain nombre d’années, la situation s’était produite pour un collègue de l’agence d’Arcueil, en Île-de-France. Le directeur d’alors avait pris en charge sans discuter plusieurs nuits d’hôtel pour permettre au salarié de souffler et de se retourner. Voyez ce qu’est devenu la boîte entre les mains des financiers et des DRH !

Quand la direction vous demande d’être solidaires, souvenez-vous de ça ! Souvenez-vous de qui sont vraiment ces directeurs, ces DRH et ces gens qui nous parlent sans cesse de valeurs Schindler. L’entreprise n’a aucune morale, les DRH et le PDG n’ont aucune humanité. Ils n’ont qu’une seule valeur : le fric, le fric, le fric !!! Comme le disait très bien un DAR (devenu depuis directeur technique national) lors de ses RHO, en tapant sur la table : « ils sont où mes k€ ???!! »